23 bis, rue de Turin 75008 Paris
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FRANCE

Le déroulement de la compétition

Les différentes phases de la compétition :

La compétition permet un maximum de 520 équipes. Elle est organisée en 5 phases :

la phase de qualification : 64 équipes seront qualifiées pour la demi-finale nationale

la demi-finale nationale : 8 équipes qualifiées pour la finale nationale

la finale nationale : 1 équipe gagnante qualifiée pour le tournoi internationale

L’équipe gagnante sera en compétition avec une trentaine d’équipes venant de tous les pays participants.

– la demi-finale internationale : 8 équipes qualifiées pour la finale internationale

la finale internationale : 1 équipe sera vainqueur mondial du challenge !

Les étapes détaillées : 

1. L’organisation de l’équipe.

Cela va probablement influer sur la qualité des décisions et des résultats obtenus.

Vous devez désigner un président /chef d’équipe et telle une vraie entreprise, vous devez organiser l’équipe par domaine de compétences : un membre de l’équipe responsable de chacun des domaines suivants: Marketing, production, ressources humaines et finances.

Voici un exemple d’organigramme général, vous pouvez l’utiliser pour créer vos propres fonctions et organisation :

LORGANIGRAMEDELEQUIPE

2. La deuxième étape consiste à créer un calendrier d’activités.

Il est important que le calendrier soit préparé et convienne à tous les membres de l’équipe participante, vous avez les dates d’échéance pour soumettre les décisions et, comme dans toute entreprise, la gestion du temps et le respect des échéances sont très importantes.

Il est impératif de respecter le calendrier et les dates butoirs indiquées pour la remise des décisions. Tout manquement à ce point empêchera la prise en compte des données !

3. La compétition en elle-même :

Remise de l’historique :

Chaque phase (qualification, demi-finale, finale…etc.) débute par la remise de l’historique de l’entreprise. Cet historique présente le marché sur lequel opère l’entreprise ainsi que ses 5 derniers trimestres d’activité, elle est identique à toutes les équipes. Sur la base de ces informations, la compétition débute et chaque équipe rend ses décisions.

Feuilles de décision :

Chaque décision correspond à un trimestre d’activité de l’entreprise. Chaque équipe transmet ses décisions en remplissant directement en ligne la feuille de décisions correspondante au trimestre.

LEQUIPECONCENTRATION

Les feuilles de décisions comportent 77 décisions relatives à la bonne gestion et la croissance de l’entreprise :

– Étude de marché

– Stratégie de vente : quantité, prix, marchés …

– Production, stockage, livraison des produits

– Commercialisation : choix des canaux de distribution, force de vente, distributeurs

– Évolution du produit, R&D, investissements

– Communication, Marketing, Publicité

– Problématiques RH : effectif, salaires, maladies, congés, mouvements sociaux …

– Gestion financière : budget, CA, dividendes …

– Adaptation face aux évolutions du marché concurrentiel tout au long du challenge