23 bis, rue de Turin 75008 Paris
01.42.89.65.00

Comment s’organise la compétition ?

1 Qualifications (toutes les équipes)
2 Demi-finale nationale (64 équipes,
et 3 Finale nationale (8 meilleures équipes).

Le vainqueur national dispute ensuite la finale mondiale qui se tient en avril de chaque année.

Quel est le principe du jeu ?

Les participants doivent analyser les données précises et complexes d’une entreprise virtuelle, développer son identité et la rendre la plus compétitive possible, dans toutes ses dimensions : commerciale, production, finance, RH, marketing, communication, RSE, etc.

Ils ont ainsi à manager une entreprise virtuelle en commercialisant des biens de consommation sur les marchés ALENA, Européen et sur INTERNET.

A qui s’adresse le GMC ?

Les équipes sont constituées de 3 à 5 joueurs sont issues des grandes écoles/universités et sont sponsorisées par des entreprises qui les suivent pendant toute la compétition. Il arrive aussi que cadres et étudiants soient mélangés au sein de la même équipe.

Pourquoi le GMC, est-il un outil de détection des talents managériaux ?

Ce jeu de stratégie permet aux entreprises partenaires de dénicher des talents, en se rapprochant de l’enseignement supérieur, grâce à l’originalité de l’organisation et à la diversité des cursus des candidats.

Le jeu de stratégie le plus complet à l’échelle mondiale

Pourquoi choisir le GMC plutôt qu’un autre Business Game ?

Le GMC se distingue des autres business games ou jeux de stratégie existants (Trust, Reveal, Défi Bouygues, Citizen Act RSE, Impex, Imagine Cup) :

  • C’est une compétition mondiale dont les retombées dépassent largement les frontières de l’hexagone. Le GMC a réuni depuis ses débuts 450 000 compétiteurs, répartis dans 40 pays, dont plus de 30 000 participants lors de chaque challenge.
  • Il mobilise des compétences transverses dans tous les aspects de l’entreprise : commercial, production, logistique, finances, RH, marketing, communication, RSE, juridique.
  • Le GMC est un véritable référentiel de valorisation et de détection de talents depuis plus de 30 ans.

Les nouveautés depuis l’édition 2013/2014 :

Afin de répondre aux évolutions de la société et donc des entreprises, le simulateur intègre de nouveaux critères :

  • Empreinte carbone
  • Sous-traitance de la production
  • Formation professionnelle
  • Encadrement du financement bancaire

Le critère pour départager les finalistes n’est donc plus la valeur de l’action mais le retour sur investissement.

Qu’est-ce qui garantit la qualité du Global Management Challenge?

acred

Le GMC est certifié, accrédité EFMD-CEL (accreditation for the technology-enhanced learning). Cette accréditation récompense mondialement « Le travail de qualité et d’excellence des participants ». Cette distinction confirme la valeur du GMC comme programme de développement des compétences et connaissances des stratégies et de management.